by mon-devis-assurance-auto

Share

by mon-devis-assurance-auto

Partager

La suspension du permis de conduire, cause & conséquence

Une suspension de permis est une sanction qui retire temporairement le droit de conduire d’un usager.
Elle peut être décidée par le préfet, on parle d’une suspension administrative ou prononcée par un juge lors d’une comparution devant le tribunal correctionnel, on parle alors de suspension judiciaire.
En cas de suspension de permis, vous pouvez subir une surprime d’assurance auto voire même une annulation de votre contrat.
Heureusement, il existe des assureurs auto spécialisés en profil à risque qui accepteront de vous assurer.
Une cause présente la raison de quelque chose, c’est un élément qui en produit un autre, c’est un fait qui en entraîne un autre, tel qu’un excès de vitesse, ou téléphone en au volant, une conduite sous l’emprise d’alcool ou de usage au stupéfiant…
 

L’assurance auto après suspension de permis

En général si la période de suspension est de courte durée (inférieure à 2 mois), cela n’aura pas d’incidence sur le montant de la cotisation annuelle.
Jusqu’à 6 mois, une majoration de 50 % peut être appliquée.
Pour une suspension supérieure à 6 mois, une surprime de 100 % peut faire doubler la prime d’assurance.
En cas de récidive, s’il ne s’agit pas de la première suspension sur une période de 3 ans, la surprime peut même aller jusqu’à 200 %. La surprime ne s’applique plus après deux ans sans nouvelle suspension.

Souscrire une assurance auto moins chère après suspension permis

En cas de refus de la majoration par l’assuré, le contrat est résilié. La résiliation peut aussi se faire à l’initiative de la compagnie d’assurance qui peut considérer l’assuré comme un profil à risques aggravés qu’elle ne souhaite plus assurer.
Après une suspension de permis en particulier si le motif est lié à de l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants, les assureurs vont catégoriser l’assuré dans les profils à risques aggravés.
Dans ce cas, il peut être difficile de s’assurer après une suspension de permis. Heureusement, il existe maintenant des compagnies d’assurance spécialisées pour les conducteurs malussés, sinistrés ou résiliés.

Restez connecter avec Mon devis assurance auto

Souscrivez à nos Newsletter

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial